samedi 26 juillet 2014

[Serie] "Death comes to Pemberley"

La mort s'invite chez Jane Austen !

"Death comes to Pemberley" est, à la base, un roman du grand (très grand) P.D. James. Mais la chaîne BBC est aussi un génie et a décidé de l'adapter en une mini série de 3 épisodes. Je ne travaille pas pour la BBC, je ne suis même pas payée pour leur faire de la pub mais je l'affirme haut et fort, ils font quand même de sacrées bonnes adaptations d’œuvres littéraires du XIXème s ! Ah oui, j'vous ai pas dit... Je suis passionnée par les époques georgienne, victorienne et édouardienne. Chacun sa tasse de thé.

Mais BREF, parlons peu, parlons bien.

"Death comes to Pemberley" se déroule 6 ans après le mariage de Mr Darcy et Elizabeth, oui oui, les héros d'"Orgueil et Préjugés" (Jane Austen). Un soir de tempête, un crime est commis dans la forêt de Pemberley, leur domaine. La victime ? Un officier. Le suspect ? Le vilain Mr Wickham, le demi-frère de Darcy, celui-là même qui avait tenté de s'enfuir avec sa soeur, Georgianna. Pourquoi lui ? Il a été retrouvé auprès du macabé et affirme être responsable de sa mort. Mais la vérité est plus complexe que ça et les époux Darcy vont tenter de résoudre ce mystère en essayant de préserver leur réputation.

Le casting pour cette adaptation est topitop : Matthew Rhys, Anna Maxwell Martin ("North & South", "Bleak House"...) ou encore Matthew Goode, tellement bon dans le rôle du vilain mais terriblement séduisant George Wickham...

Je n'ai pas lu le bouquin de P.D. James (mea culpa est, ça va, je l'admets !) donc je ne peux pas dire si l'adaptation est fidèle ou non mais cette mini-série a plusieurs bons points :

- Moi qui me demandait ce qu'il advenait de la vie des époux Darcy et des autres, me voilà récompensée.
- Le mélange du polar et de l'Angleterre Austénienne, ça me parle beaucoup.
- J'avais jamais vu comment se déroulait très certainement un procès à cette époque.
- Wickham est un connard. Oui. Mais quand même...

Je ne vais pas vous donner d'ordre mais regardez-le ! ICI par exemple.


Ambiance Cluedo à Pemberley. Le colonel Fitzwilliam avec le chandelier dans la bibliothèque ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire